Nos outils et livrables

Le Club Green IT a mis au point différents outils opérationnels pour accélérer la convergence entre transition numérique et écologique.

Utilisés par des dizaines de grandes entreprises françaises et dans le cadre d'opération collectives telles que le Benchmark du Club Green IT et l'étude WeGreenIT du WWF France, ces outils ont également reçu le soutien du Cigref et du C3D. Ce sont donc incontestablement les outil de référence depuis de nombreuses années. Nous invitons à rejoindre le Club Green IT pour nous aider à les faire évoluer.

Formation au numérique responsable

Basée sur l'expérience des membres du Club Green IT totalisant des dizaines d'années.homme, cette formation a pour but de vous aider à initier et mettre en oeuvre une démarche de numérique responsable dans votre entreprise. Au delà des connaissances fondamentales sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux du numérique, nous vous présentons les solutions éprouvées sur le terrain par les membres du Club Green IT. Nous abordons aussi les pièges à éviter et les bonnes pratiques à privilégier pour rendre le système d’information plus respectueux de l’environnement et des êtres humains. Enfin, nous évoquons aussi la capacité d'une démarche de sobriété numérique à créer de la valeur économique tout en respectant les objectifs du développement durable.

Certification numérique responsable

Destinée aux individus, la certification numérique responsable atteste du niveau de maîtrise de la méthodologie, des bonnes pratiques, du vocabulaire et des connaissances fondamentales associées à cette pratique. Un focus particulier est porté sur la réduction de l'empreinte environnementale, économique et sociale du système d'information des entreprises.

Référentiel de 65 bonnes pratiques Green IT

Créé à partir des différents référentiels des membres du Club Green IT et de celui de GreenIT.fr, ce référentiel est publié sous la forme d'un guide au format PDF et d'une check-list. Il propose 65 bonnes pratiques simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Il propose également une méthode pour évaluer la maturité green IT d'une entreprise.

Check-list Green IT

Cette check-list "green IT" vise à faciliter la mise en oeuvre et l'audit des bonnes pratiques du référentiel. Gratuite et ouverte (licence Creative Commons), elle est disponible au format PDF (ci-dessous) et Excel (sur demande).

Evaluation de la maturité Green IT

Les membres du club Green IT ont mis au point une méthode pour évaluer la maturité d'une organisation en terme de Green IT. Cette méthode permet à toute organisation de s'auto-évaluer à l'aide d'une échelle normée.

Benchmark - évaluation de la performance

Le Benchmark Numérique Responsable permet d'évaluer l'empreinte environnementale d'un système d'information de façon standard et par grands domaines, puis de comparer cette empreinte à celle d'autres grandes entreprises. Ainsi positionnée sur une échelle, l'entreprise peut identifier plus ses domaines d'excellence et de progrès

Benchmark - évaluation de l'empreinte environnementale

GreenIT.fr a mis au point pour le Club Green IT un modèle d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) simplifiée pour permettre à chacun de ses membres d'évaluer l'empreinte énvironnementale de son système d'information en respectant l'esprit d'ISO 14040/44. Vous pouvez utiliser cet outil en devenant membre du Club Green IT

Label Numérique Responsable

En cours d'expérimentation, ce label vise à reconnaître l'engagement d'une organisation en matière de numérique responsable et notamment en green IT.

Livre blanc "Du green IT au numérique responsable"

Co-écrit par le Club Green IT et GreenIT.fr et soutenu par l'Alliance Green IT (AGIT), le Collectif Conception Numérique Responsable, le Collège des Directeurs Développement Durable (C3D), l'IDDRI, et le WWF France, ce lexique propose une mise au point sémantique pour permettre à l'ensemble des parties prenantes d'utiliser les mêmes mots pour désigner les mêmes périmètres. Une deuxième version est préparation. Vous pouvez y participer.

Liste de discussion

Afin d'échanger, les membres du Club disposent d'une liste de discussion privée.

Conférences et ateliers

Depuis la création du Club en 2014, plusieurs dizaines de temps d'échange ont permis aux membres d'échanger sur de nombreux sujets tels que : la conception responsable des services numériques, l'achat IT responsable, le réemploi, les KPI du Green IT, la notion de donnée responsable, la gestion des DEEE, le numérique au service du développement durable (IT for Green), la création de valeur économique et la différentiation produit via la sobriété numérique, etc.

WeGreenIT

Le WWF France, en partenariat avec le Club Green IT, mène une étude sur l'empreinte numérique des grandes organisations privées et les bonnes pratiques qu'elles metttent en oeuvre pour réduire cette empreinte. Il s'agit d'une version allégée et gratuite du Benchmark Numérique Responsable du Club Green IT

Nous contacter